dimanche 10 avril 2011

Sydney : reine des symboles de l’Australie

Sydney nous a tout de suite plu. On est arrivé par le grand pont, et on a découvert au fur et à mesure, à travers la structure métallique de l’édifice, Sydney et son opéra, Sydney et son port gigantesque, Sydney et ses voiliers, Sydney et son centre d’affaires aux hautes tours. Une entrée en la matière parfaite pour ressentir l’âme de Sydney. Avant de se plonger dans l’ombre des buildings, on a flâné dans le quartier « The Rocks », le plus vieux quartier de Sydney, et qui a su garder un charme particulier, avec des bâtiments anciens, son quai donnant sur la grande baie, ses petits restaurants et cafés… De là direction l’opéra de Sydney pour observer de plus près ce symbole incontournable de l’Australie. Sydney c’est aussi de grands parcs, dont le Botanical Garden, situé juste derrière l’opéra, et où l’on croise des coureurs, des touristes, des australiennes venus bronzer sur la pelouse en maillot de bain… On en oublie les grands buildings érigés juste à côté de ce grand parc. La marche se poursuit dans le quartier chinois, où on en profite pour faire le plein d’énergie, avec sushis et plats asiatiques pour des sommes modiques. Après des heures de pérégrinations dans la ville, on rejoint enfin le quartier central. Les hauts buildings cachent un peu le soleil, mais les rues restent agréables, on y croise des hommes d’affaires pressés, des acheteuses compulsives, des touristes… Le soir on décide de prendre un verre au Darling Harbour, très animé et brillant de mille feux. Avant de rentrer on retourne voir l’opéra et le pont de Sydney de nuit, puis on prend le ferry pour rejoindre le quai d’en face avant de retourner dans notre camping au milieu de la forêt et des animaux sauvages.

Le deuxième jour on décide de se promener dans les centres commerciaux de Sydney, sans pour autant succomber à la tentation des achats. Certains centres commerciaux de luxe, ont su garder un charme particulier, et nous rappelle un peu ceux de la Samaritaine à Paris, en moins grand quand même. Nous prenons ensuite le ferry pour découvrir toute la baie et le port de Sidney. On prend la destination la plus éloignée, afin d’en voir le plus possible. On découvre des petites plages, des petits ports, des voiliers… Puis nous décidons de nous rendre à Bondi Beach, un autre gros symbole lié à Sydney. La plage est effectivement très belle, et alors que nous sommes seulement à quelques kilomètres de Sydney, il y règne une atmosphère de petite ville de station balnéaire. On y croise également beaucoup de Français, à croire qu’ils ont élu domicile ici. On décide de se faire un petit plaisir, et on commande une bouteille de Chardonnay sur une terrasse avec vue sur la plage. Notre séjour à Sydney se termine dans le quartier King Cross, dans un petit restaurant italien. Sydney, une ville à la hauteur de sa réputation.

1. Mais ouais quoi !!!
    Sydney, ça clique, ça cloque... ça claque quoi !!!