Guide touristique Australie / Territoire du Nord

Territoire du Nord (Northern Territory)

DARWIN

Darwin est une ville cosmopolite, invitant à la fête sur sa fameuse Mitchell Street. On y fait de belles rencontres, que ce soit des nombreux backpackers qui peuplent et animent le centre ville, ou des Australiens, venus là pour travailler, voyager ou pour les vacances. La meilleure saison pour y aller c'est probablement de mai à fin septembre. Cette année, la chaleur était bien présente dès le début du mois de septembre, entre 30 et 40°C tous les jours, avec une humidité omniprésente dans l'air. On s'habitue, mais autant vous prévenir, on mouille vite le maillot, et si le lagoon est là pour se rafraîchir, en dehors du centre ville il faudra parfois s'habituer à boire l'eau très rapidement réchauffée de votre bouteille. IL faut savoir que près du centre de Darwin on ne peut pas se baigner dans la mer, et sur les plages environnantes, même si c'est possible on n'a pas tenté, la marée était trop basse et il y avait des algues urticantes et peut-être des méduses boites mortelles, la baignade est d'ailleurs interdite d'octobre à mai. Attendez-vous également à des prix plus elevés que sur la côte Est. La vie est assez chère (auberge de jeunesse, nourriture) à Darwin car la ville est assez isolée. La ville en elle-même n'a pas eu pour nous de véritable charme particulier, si ce n'est son esplanade et ses espaces verts. Il faut rappeler que la ville a été entièrement détruite en 1974 par le cyclone Tracy. Il n'y a donc que des habitations récentes. Le charme de cette ville tient donc à ses habitants, et à sa nature environnante.

Ce qu'il y a à voir
- Faire une balade le long de l'esplanade, dans le Bicentennal Park, et s'aventurer à Lameroo Beach, où vous longerez des sentiers dans une nature luxuriante, avec des pontons pour s'approcher au plus près de la mer.
- Faire du shopping dans la Smith Street
- Faire un plongeon dans le lagoon, il suffit de longer la Smith Street, au bout on prend un ascenseur, et on arrive après quelques mètres au lagoon, à côté du port de Darwin (Le lagoon n'est pas indiqué dans le Lonely Planet car les travaux pour le réaliser ont été finis il y a peu de temps). Le Llaggon ressemble à un lac, mais attention l'eau est très salée et le soleil peut taper très fort donc la crème solaire est de rigueur. Juste à côté vous avez une piscine à vagues pour 4 dollars la demi-journée. On ne l'a pas testé mais ça doit valoir le coup.
- Faire un tour en vélo vers le East Point of View sur la Fannie Bay, en passant par Mindil Beach , Vesteys Beach, Lake Aleksander, et profiter pour faire un petit tour dans la East Point Reserve. Nous n'avons pas vus de Kangourous mais il paraît qu'on peut en voir. En tout cas vous aurez une superbe vue sur Darwin, sur la mer, vous verrez de jolis villas sur la route, et un peu de la nature rocambolesque et sèche du Territoire Nord de l'Australie.
- Le jeudi ou le dimanche soir, d'octobre à mai, ne manquez surtout pas le marché de Mindil Beach. Le marché ouvre à 16h00, et l'ambiance monte progressivement. Vous pouvez goûtez aux saveurs du monde entier, vous enthousiasmez devant des peintures aborigènes, des papillons en fil de fer, ou encore écouter un concert de drums et didjeridoo, regarder une démonstration de fouets (ça ressemble à un concert de claquettes mais avec un chapeau de cow boy et des fouets qui claquent), et le public peut essayer. Après pourquoi pas rejoindre la plage et faire une partie de beach volley improvisé avec des personnes que vous venez de rencontrer. C'est ça la magie du Mindil Beach

Vous pouvez aussi visiter des musées, plongez dans le port de Darwin (c'est pas toujours possible), fair une croisière le long de la baie, visiter le Crocodylus Park, lieu "paisible" où les crocodiles prennent leur retraite. Mais pas de conseils ou d'impressions dessus car nous n'avons pas eu le temps (ou les finances) de faire tout ça.

Où boire un verre ?
Pas d'adresses particulières à donner. Laisser vous tenter par un des bars de Mitchell Street, tâter l'ambiance, ou retrouver des amis fraîchement rencontrés dans un de leur lieu favori, le mieux c'est de se laisser porter.
Nous on a bien aimé le Ducks Nuts au 76 Mitchell Street, on a eu le droit à un super concert, de très bons artistes avec de bonnes reprises et une bonne ambiance.

Où dormir ?
Nous avons jeté notre dévolu sur le YHA au 97 Mitchell Street. Les tarifs n'étaient pas les plus intéressants (29 dollars la nuit pour un dortoir pour 6, 34 dollars pour un dortoir à 4 par, et 10% de réduction pour les détenteurs de la carte YHA), mais on était un peu plus tranquille qu'en plein coeur du coeur de Mitchell Street, on avait une salle de bains par chambre, on a fait de très belles rencontres, et on avait une belle piscine également L'accueil n'était cependant pas le meilleur du monde (un peu dur de comprendre quand on vient de débarquer l'accent australien), mais l'ambiance à l'intérieure était conviviale sans être "gamine".
Pour les plus fêtards, et pour les ambiances plus déjantées et jeunes, on a pu entrevoir le Melaleuca on Mitchell (52 Mitchell Street) avec deux superbes piscines, ou encore le Youth Shack (69 Mitchell Street), qui possèdent également leurs propres agences de réservation de voyage.

LITCHFIELD NATIONAL PARK

A moins d'une heure et demi de Darwin, une visite rafraichissante au Litchfield National Park s'impose. Une journée suffit pour en profiter, mais vous pouvez prolonger le sejour pour faire de belles randonnées, comme la tabletop track, de 39 km, et savourer plus longuement les baignades dans les eaux fraiches des piscines d'eau douce sous les cascades et les chutes d'eau. Les principaux interêts de cet endroit sont :

- la baignade dans les piscines d'eau douce des Wangi Falls (les plus populaires) et Florence Falls. La période ideale pour s'y baigner reste la saison seche de juin a septembre.
- les petites ou grandes randonnées dans la forêt tropicale sur les plateux avec les points de vue sur les cascades notamment sur les Tolmer Falls.
se promener autour des termitières géantes a l'entrée du parc a Magnetic Termite Mounds

 
Où dormir ?

Juste avant l'entrée du Litchfield National Park se situe la petite ville de Batchelor ou vous pourrez trouver campings, caravanes et hébergements économiques.






KAKADU NATIONAL PARK

A 250 km de Darwin, cet immense parc national (aussi grand que l'Ecosse !), classé patrimoine mondial mérite au moins 3 jours d'exploration.
Vous pouvez retrouver le guide officiel du parc ici
http://www.environment.gov.au/parks/publications/kakadu/pubs/visitor-guide.pdf

L'entrée dans ce parc est de 25 dollars et est limité a une semaine.

Mieux vaut vous prevenir tout de même que cet endroit unique peut vite devenir un enfer si vous n'êtes pas bien préparé :
- les températures peuvent atteindre des sommets, et parfois l'ombre se fait rare. Si vous campez, et que vous n'êtes pas equiper d'un petit frigo, vous devrez boire de l'eau chaude, et la température sous la tente ou dans la voiture peut être assez insupportable. Prevoyez la crème solaire lors de vos randonnées, un chapeau, des lunettes de soleil, et si possible un t-shirt manches longues.
- l'eau potable est rare, prevoyez donc un bidon de 20 litres d'eau.
- on ne peut pas se baigner dans les rivières et marécages, a moins de vouloir se faire manger par des crocodiles !!! Il y a cependant une piscine et une gorge ou l'on peut se baigner, mais le parc est grand !
- les mouches sont particulièrement énervantes egalement, elles viennent par dizaines sur votre corps, votre bouche, vos yeux, vos oreilles. La nuit ce sont les moustiques qui prennent le relais mieux vaut avoir prévu une moustiquaire pour la tête, que vous trouverez a moins de 5 dollars, et des moustiquaires pour votre voiture si besoin, un spray anti mouches et moustiques (meme si ce n'est pas efficace a 100%).
- de nombreuses routes ne sont accessibles qu'en 4x4. Si vous n'en possedez pas, vous pouvez faire le choix d'en louer un ou d'opter pour des visites guidées. Vous pouvez egalement tout de meme explorer certains endroits sans 4x4, mais vous louperez de beaux endroits.

Maintenant que vous êtes prevenus et equipes vous pouvez profiter de ce parc aborigène grandiose :

- randonner le long des escarpements rugueux,
- faire une croisière ou balade le lond des marécages denses,
se baigner et obsever les gorges et les chutes d'eau
- observer des oiseaux et des crocodiles
- pêcher des barramundis
survoler en avion la region
- admirer les peintures rupestres aborigenes





ULURU / AYERS ROCK

Bienvenue dans une terre spirituelle et symbolique. L'immense monolithe n'est pas juste un gros caillou. Uluru, ou Ayers Rock, est un emblème de l'Australie qui captive pas ses formes, sa grandeur, sa hauteur (plus haut que la Tour Eiffel, et la partie visible ne correspond qu'à un tiers de sa surface), sa spiritualité, et ses couleurs. Tout ses attraits font d'Uluru un des endroits les plus visités d'Australie.
Le pass coûte 25 dollars et est valable 3 jours.

Voici quelques idées pour profiter de cet endroit magique :
- un vol panoramique en avion ou hélicoptère au coucher du soleil
- une balade en dos de dromadaire avec champagne au coucher du soleil
- la visite du Uluru - Kata Tjuta Cultural Centre. Les expositions expliquent le droit, la religion et les coutumes aborigènes, ainsi que l'histoire du parc et sa gestion.
- les randonnées : le tour du rocher est un incontournable (10km). Pour des randonnées plus courtes, il y a la Mala Walk (2km, visite guidée par un ranger gratuite à 10 heures), ou la Mutitjulu Walk (1km). Enfin vous pouvez vous essayer à l'ascension d'Uluru (1,6km ; 2 heures), cependant les Anangu demandent aux visiteurs de respecter le droit et la culture aborigènes en choisissant de ne pas effectuer l'ascension d'Uluru. Cette ascension, difficile, est souvent fermée pour raisons météorologiques.
- l'observation d'Uluru au coucher et au lever du soleil, depuis les parkings prévus à cet effet. Renseignez-vous à l'entrée pour savoir où ils se situent. Vous bénéficierez d'une très belle vue pour observer le changement de couleur d'Ayers Rock.

MONTS OLGA / KATA TJUTA
Situé à 25 km d'Uluru / Ayers Rock, Les Monts Olga (Kata Tjuta en aborigène), n'en sont pas moins impréssionnantes qu'Uluru. Kata Tjuta signifie "plusieurs têtes", décrivant ainsi les 36 dômes qui forment ce captivant ensemble.





Pour en profiter pleinement, ne ratez pas :
- la randonnée de Valley of the Winds (vallée des vents. 7,4 km) qui vous amène à travers les gorges et auprès de blocs de toutes les formes. Si vous n'avez pas assez de temps, vous pouvez effectuer celle des Walpa Gorge, également magnifique (2,6 km).
- l'observation des Kata Tjuta (Mounts Olgas) depuis un parking situé à quelques kilomètres. Là aussi vous pouvez assister au coucher de soleil, pour observer les monts se teintés de rouge.




KINGS CANYON


Si le le symbole du centre de l'Australie est Ayers Rock, un passage à Kings Canyon est indispensable. Vous pourrez admirer un paysage époustouflant, au fil d'une randonnée sublime. Je vous conseille la Kings Canyon Rim Walk, une boucle de 6 km à faire en 3 ou 4 heures (parce que ça grimpe, ça descend, et parce que les pauses sont fréquentes pour immortaliser les beautés du paysage). Les vues spectaculaires s'enchaînent, les petits points de paradis aussi, comme le Jardin d'Eden, petit oasis, caché à mi-parcours, où l'on peut se rafraîchir dans une piscine naturelle. Sans 4x4, le détour est certes assez long, mais vous ne le regretterez pas. Cette randonnée et ces paysages, font partie de mes "best of" de l'Australie.

ALICE SPRINGS


Cette ville, au milieu du désert, est une base agréable pour les explorations des paysages époustouflants environnants. Cette ville de 26000 habitants, n'est pas endormie. Bars, expositions, musées, restaurants, auberges de jeunesse, galeries d'art... à foison. Une population hétéroclite mélange d'Australiens, d'aborigènes, de backpackers, et même de gens de la CIA... Un beau paysage également puisqu'en haut de la ville on peut voir les Macdonnell Ranges. Alice Springs est également une ville où les backpackers peuvent trouver du travail dans le secteur touristique.

Voici quelques idées pour agrémenter votre séjour :
- L'Alice Springs Desert Park (environ 20 dollars) pour vous familiariser avec tous les animaux du centre de l'Australie
- L'Alice Springs Cultural Precinct, où vous pourrez admirer une superbe collection d'histoire naturelle, un centre artisanal, un cimetière, un jardin de sculptures, des sites sacrés et un musée de l'aviation (l'accès aux expositions est payante)
- Des galeries d'art : Alice Springs est le centre culturel de l'art aborigène en Australie. flâner dans les rues pour découvrir différentes collections.La Gallery Gondwana ou encore la Mbantua Gallery propose une collection importante d'oeuvres aborigènes de grande qualité.
- La base du Royal Flying Doctor Service ( les "médecins volants") est une institution dans l'Australie du Centre. Les médecins qui y travaillent assurent les visites à domicile sur une zone de près de 2,3 millions de kilomètres carrés. De quoi agrémenter un peu plus le mythe d'une Australie immense et peu peuplée ! Dans le même esprit la School of the air vous montre comment les enfants de régions isolés suivent des cours à distance via internet (auparavant les cours se faisaient via la radio).
- mais aussi le Museum of Central Australia, l'Alice Springs Reptile Centre, le Telegraph Station Historical Reserve, le Old Ghan Museum  Heritage Railway, des promenades agréables... Bref vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer


MACDONNELL RANGES


Si vous êtes amoureux de la nature, les Macdonnell Ranges sont un hymne à cette nature : gorges sublimes, sentiers avec des paysages époustouflants, richesse de la faune et de la flore... D'Alice Springs les excursions d'une journée sont très faciles. Si vous avez le temps, et que vous aimez les défis, la randonnée Larpinta Trail, de 233,5 km en 12 étapes est un sentier exigeant mais récompensé par des paysages de toute beauté.
Les West MacDonnel Ranges, plus fréquentés, offrent des excursions diversifiées :
- Le Standley Chasm : un sentier de 15 minutes vous amène à un gouffre étroit, bordé d'une rivière
- A Ellery Creek Big Hole, vous pourrez piquer une petite tête dans ce grand trou d'eau glaciale, très fréquenté quand il faut chaud
- Un peu plus loin à Ochre Pits, vous pourrez admirer les ocres de différentes couleurs : jaune, blanc et rouge brun, pigments que les aborigènes utilisent pour leur peinture.
- Si vous n'avez qu'une journée, l'Ormiston Gorge est sans doute l'un des site les plus impressionnants des MacDonnel Ranges. Les sentiers longent une gorge où serpente une rivière. Le chemin du Ghost Gum Lookout de 20 minutes, offre une vue époustouflante sur les gorges. Si vous êtes courageux, le sentier sinueux de Pound Walk (7,5 km, 3 heures), est magnifique. Cependant lisez bien les instructions sur les chemins de randonnée avant de partir. Nous avons du sur ce sentier, traverser une rivière (qui normalement est à sec). Et sur d'autres randonnées, il fallait même nager dans une eau assez glaciale (et donc s'organiser pour ne pas mouiller le sac à dos et les chaussures).
- Un peu plus loin, les Glen Helen Gorge offre un point de vue magnifique sur le Mt Sonder, spécialement lors du lever ou du coucher du soleil

Des camps gratuits se situent sur la Larapinta Drive. Là où nous nous sommes posés, la vue au coucher du soleil sur les MacDonnell Ranges était époustouflante. On a pu également partager un repas, des histoires, et des boissons avec des Australiens en camping-car. C'est sans doute un des endroits les plus beaux où on ait pu camper en Australie. Seul désagrément : les petites souris qui sont rentrés dans la voiture, pendant qu'on chargeait les affaires devant, un vrai supplice quand on dort et qu'on les entend courir derrière votre tête !

Les East MacDonnell Ranges
Nous n'avions pas le temps de visiter les Macdonnell orientales, mais si vous restez un moment dans la région, ne manquez pas d'y passer, pour y découvrir des gorges, des peintures rupestres, des parcs naturels...


KATHERINE et ses environs


Katherine, 3ème ville du Territoire du Nord, avec environ 9000 habitants est une halte pour se reposer et prendre des provisions, entre Darwin et Alice Springs. 
- A 4 km seulement de la ville, une pause détente s'impose au Katherine Low Level Nature Park. Ce site dispose d'un bassin relié à des piscines thermales aux eaux transparentes. Un très bon moment de détente pour agrémenter votre longue route.
- Pour vous rafraîchir, vous pouvez aussi opter pour une petite visite souterraine, au frais et à l'abri du soleil, dans les grottes du Cutta Cutta Caves Nature Park (entrée payante)
- A ne surtout pas manquer, les Katherine Gorge (Nitmiluk National Park). Randonnée, canoë, baignade rafraîchissante, cet endroit est un coin de bonheur, où l'on reste volontiers prolonger la baignade aux Edith Falls, avant de retourner sous le soleil brûlant.













MATARANKA (ou Capitale du NEVER NEVER)


Profitez d'eaux cristallines tièdes entourés de forêt tropicales. Un moment de détente bien mérité, qui va vous délasser. Nous en avons profité un jour de pluie fine, et de froid (16°C environ). Autant vous dire qu'on ne voulait plus quitter le bassin thermal de Rainbow Springs.
Le terme de Capitale du Never Never, est en référence au roman autobiographique We of the Never Never (1908) de Jeanne Gunn, sur sa vie de pionnière dans un ranch voisin.


TENNANT CREEK
Cette petite ville de 3000 habitants, apparaît comme un mirage de civilisation, sur une route très longue et peu peuplée. Idéal pour se réapprovisionner en essence et en nourriture, on peut aussi s'attarder un peu plus longtemps pour visiter le Battery Hill Mining Centre, et découvrir la mine d'or, et l'histoire de cette brève ruée vers l'or dans les années trente, moyennant quand même plus de 50 dollars !

DEVIL'S MARBLE (Les billes du diables)


Sur la route de Tennant Creek à Alice Springs, une courte pause s'impose aux Devil's Marble (Karlwe Karlwe), d'autant plus qu'il n'y a pas de détour à faire. Son nom de billes du diable vient de la forme des gros blocs de granit, qui se superposent de manière étrange, dans un lieu désertique. Ces blocs seraient des rstes de laves en fusion érodés au cours des millions d'années. Une petite balade de 20 minutes permet d'admirer ces étonnements enchevêtrements.