vendredi 11 mars 2011

Sunshine Coast, Australia Zoo et Glass House Mountains

Départ de Noosa le matin, un peu précipité (on a été reveille par un rangers, décidemment, c’est pas facile de pouvoir dormer dans une voiture en Australie). On a longé la SunshineCoast par les petites routes. Et si les plages étaient toujours magnifiques, les villes nous ont moins plu. En effet la côte s’est beaucoup urbanisé, avec des bâtiments immenses qui gâchent le paysage. Le temps étant assez nuageux, on a décidé de ne pas s’arrêter pour un petit plongeon.
Comme il était encore tôt, nous avons décidé d’aller au Zoo plebiscité par le LonelyPlanet, celui de Steve Irwin, qui se battait pour la protection des animaux. On a pu se reposé au milieu des kangourous, toucher le pelage si doux des koalas, voir la douche d’un éléphant, rencontrer les serpents les plus dangereux d’Australie, s’approcher de l’oiseau rieur, le kookaburra, voir des alligators se reposer paisiblement dans leur étang, croiser le timide diable de Tasmanie, dont la pression de la mâchoire est 3 fois plus importante que celle d’un pitt bull, et observer le tranquille mais néanmoins dangereux dragon du Commodore. On a assisté également à un grand show où l’on voyait le crocodile en action, en train de manger du poisson, des serpents nageant dans l’eau, un ballet d’oiseaux…









Pour finir la journée, on s’est dirigé vers les Glass House Mountains, qu’on avait aperçus lors de notre trajet de Gatton à Rainbow Beach. Il y a là plusieurs pics volcaniques au milieu d’une plaine, et non loin de la mer. Ces anciens volcans semblent sortis de nulle part, et une très belle histoire raconte qui ils sont.
"Pour les Aborigènes de la région, les montagnes sont les membres d'une famille dont le père est le mont Tibrogargan et la mère le mont Beerwah. Toutes les autres montagnes sont des enfants du couple, l'aîné étant le mont Coonowrin.
Tibrogargan, le père, observant que la mer montait, demanda à Coonowrin, son fils aîné, de mettrer sa mère enceinte en sécurité. Terrifié, Coonowrin s'enfuit. Excédé par la lâcheté de son fils, Tibrogargan le poursuivit et le frappa si fort qu'il le blessa au cou.
Une fois le danger passé, Coonowrin se sentit fortement coupable de par son comportement et demanda pardon à son père, ses frères et sœurs qui pleuraient tous de honte. Cela explique les nombreux petits ruisseaux qui traversent la région. Tibrogargan tourna le dos à son fils et regarda vers la mer refusant de voir son fils Coonowrin qui, honteux, continue de baisser la tête et pleure."( cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_des_monts_Glass_House)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire